Accueil - www.multimediaphoto.com  
Prestations Panos 360º Objets Panos Edition Références FAQ Contact
 
 
FAQ
 
 
>> Qu'entend-on par réalité virtuelle?
>> Que signifie "sans plug-in"?
>> Comment s'obtient une photo panoramique interactive à 360º?
>> Faut-il disposer au préalable d'un site Internet pour bénéficier de photos panoramiques?
>> Pourquoi proposez-vous 2 versions : basse et haute résolution?
>> Quick Time VR ou applet Java? Quelle différence et que chosir pour visualiser des panoramiques à 360º?
>> Quels conseils donneriez-vous à un débutant en photo panoramique 360º?
>> Quels applets Java utilisez-vous?
 
Qu'entend-on par réalité virtuelle
  La combinaison de la photographie digitale et des techniques Web permet d'offrir des expériences visuelles -et même tactiles- se rapprochant de la réalité. Ces expériences sont communément désignées par le terme de "réalité virtuelle".

Contrairement à la vidéo, la réalité virtuelle tente de reproduire l'environnement visuel tel que celui-ci est perçu par un observateur réel. La possibilité d'interagir avec cet environnement visuel apporte une dimension supplémentaire, permettant à l'internaute par exemple de "saisir" et "manipuler" un objet virtuellement.

^
 
Que signifie sans plug-in?
  Un "plug-in" est un petit logiciel que l'internaute doit installer sur son ordinateur afin de pouvoir mettre en marche certaines applications de réalité virtuelle. La technologie Quick Time VR est un exemple de plug-in.

Afin d'offrir à vos visiteurs une expérience de réalité virtuelle immédiate, nos photos panoramiques interactives et objets virtuels sont visualisables sans plug-in. La visualisation est gérée par une applet Java; aucun déchargement ou installation de logiciel n'est nécessaire car l'applet Java est directement traitée et prise en charge par le navigateur de l'internaute.

^
 
Comment s'obtient une photo panoramique interactive à 360º?
  La réalisation d'une photo panoramique interactive à 360º se compose des étapes suivantes :
- Prises de vue aussi nombreuses que nécessaire du lieu ou de la scène que vous souhaitez offrir en panoramique interactif 360º
- Assemblage des prises de vue et mise au point de la photo panoramique
- Si nécessaire, ajout de "hotspots" et/ou "sphère complète" selon vos spécifications et besoins.
- Intégration de la photo panoramique dans une page Internet : réglage des paramètres HTML pour l'appel d'un objet Quick Time VR ou d'une applet java.
Une fois ces étapes réalisées, vos photos panoramiques sont placés dans une section de notre "espace client" protégée par un code d'accès. Vous pouvez ainsi visualiser le résultat et nous faire part de vos commentaires en vue d'éventuelles retouches.
^
 
Faut-il disposer au préalable d'un site Internet pour bénéficier de photos panoramiques?
  Vous pouvez tout à fait promouvoir votre emplacement au moyen de photographies panoramiques à 360º sans disposez au préalable de site Internet propre. Dans ce cas, les deux choix suivants vous sont proposés :

(1) Vous faîtes héberger vos photographies panoramiques interactives chez nous.
  Les photos panoramiques de votre emplacement sont alors accessibles sur une ou plusieurs pages de notre site Internet qui vous seront entièrement consacrées. L'hébergement et la mise en page vous sont fournis gratuitement.
 
(2) Vous nous confiez la création de votre propre site Internet.
  MultimediaPhoto dispose d'une équipe expérimentée dans la conception et réalisation de sites Internet.
Contrairement à beaucoup de concurrents, nos sites Internet sont conçus en pensant d'abord aux utilisateurs, c'est à dire vos clients, et non pas pour faire valoir les dernières technologies à la mode au détriment de la convivialité.
Nous nous engageons à vous fournir un site Internet qui soit agréable à utiliser, réponde aux attentes de vos clients et assure au mieux la promotion de vos services.

^
 
Pourquoi proposez-vous 2 versions : basse et haute résolution?
  Vos visiteurs accèdent votre site avec des niveaux d'équipement variés. La rapidité de la connexion Internet est un élément important à prendre en compte quand vous offrez des applications de réalité virtuelle telles que des photos panoramiques interactives à 360º.

La haute résolution permet d'obtenir une excellente qualité de d'image. En contrepartie, plus une image est définie, plus son fichier est lourd et donc moins son déchargement est rapide.
Une solution est d'offrir à vos visiteurs la possibilité de choisir entre deux versions d'un panoramique 360º :
- une version par défaut en basse résolution (temps de déchargement autour de 30 secondes avec un modem 56k)
- une version haute-résolution afin d'offrir une qualité d'image élevée à tous vos visiteurs disposant d'une connexion rapide.

^
 
Quick Time VR ou applet Java? Quelle différence et que chosir pour visualiser des panoramiques à 360º?
 
Quick Time VR (QTVR)
Application développée par Apple et devenue une référence dans le monde de la réalité virtuelle.
 
Avantages
- Permet l'utilisation de résolution très élevée (ex : 2 Mo) et donc l'obtention d'une excellente qualité d'image.
- Les functions d'interaction avec l'internaute (ex : zoomage) sont intégrées au produits, ce qui réduit les besoins en codage HTML/JavaScript.
 
Inconvénients
- Nécessite qu'un plug-in -Quick Time VR- soit installé sur l'ordinateur de l'internaute. Ceci est malheureusement un inconvénient majeur sur Internet car peu d'internautes prennent le temps de décharger et installer un plug-in, même quand cela en vaut largement la peine comme dans le cas de Quick Time VR.
 
Applet Java
Application écrite en Java s'exécutant dans un navigateur. Différents fournisseurs ont développé des applets Java permettant la visualisation à 360º.
 
Avantages
- Ne nécessite aucun plug-in à installer. Une applet Java est directement interprétée par le navigateur de l'internaute, l'applet elle-même étant accédée sur le serveur de votre site Internet.
- Offre des possibilités avancées de paramétrage et intégration avec du code JavaScript, ce qui permet l'élaboration de tours virtuels sophistiqués sur-mesure.
 
Inconvénients
- Contraintes au niveau de la résolution de l'image. Les images à très haute résolution sont à éviter afin de limiter les temps de déchargement pour les internautes non équipés de connexion rapide.
 
Conclusion
Dans le cas de panoramiques 360º intégrées à un site Internet, nous vous conseillons de privilégier la visualisation via une applet Java, surtout si votre site vise un public large. Par contre, Quick Time VR est la solution idéale pour des photos panoramiques présentées sur CD-rom.
^
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant en photo panoramique 360º?
 
Réussir un panoramique interactif nécessite d'abord un bon niveau en photographie. Un panorama complet (360º) inclu en effet presque toujours de fortes variations en luminosité, variations particulièrement marquées si la scène comporte des parties à la fois intérieures et extérieures. Il faut savoir gérer ces différences en luminosité et ceci demande une certaine expérience en photographie.
Il vous faudra ensuite passer beaucoup de temps sur ordinateur pour apprendre à maîtriser PhotoShop, ainsi que les logiciels d'assemblage ("stitching software" en anglais) qui permettent l'élaboration du panoramique 360º à partir des différentes prises de vue.
Enfin, des connaissances en design de page web vous serons nécessaires pour la mise en place de votre panoramique interactif sur Internet.
Afin d'apprendre par l'exemple, ci-dessous une liste de d'autres sites que nous recommandons :
www.panoramas.dk
Beaucoup d'exemples - utilisation de techniques web sophistiquées.
www.highton.com
Le site du "pape" de la photo réalité virtuelle
Une belle réalisation un peu lourde
www.360vr.com
Le site de Jook Leung
www.panoguide.com
De nombreuses ressources et notamment des "tutorials" pour apprendre à utiliser les logiciels d'assemblage.
^
 
Quels applets Java utilisez-vous?
 
La plupart des panoramiques interactifs 360º publiées sur ce site sont gérées par l'applet Java "PTViewer" mise au point par le Professeur H. Dersch de l'Université de Furtwangen (Allemagne). L'applet PTViewer est distribuée sous la licence GNU.
Vous pouvez trouver plus d'information sur cet applet et la décharger à partir du le lien ci-dessous :
http://www.fh-furtwangen.de/~dersch/PTVJ/doc.html
Ou un site miroir
Un autre site miroir
Nous utilisons également l'applet de PhotoVista distribuée par MGI Soft.
Note pour webmasters :
La version du browser client doit être suffisamment récente pour permettre la gestion de l'applet Java :
- Internet Explorer : version 4 et au delà
- Netscape Navigator : version 4 et au delà (sauf pour la haute-résolution où la version 6 ou 7 est conseillée)
Bien que seule une faible minorité d'internautes disposent de versions plus anciennes, nous vous conseillons de tester la version du browser de vos visiteurs afin d'éventuellement les inviter à décharger une version plus récente.
^
 
 
 
 
Accueil | Prestations | Pano 360º | Contact